Le 17 novembre, la communauté grecque de Montréal s’est réunie pour célébrer le 51e anniversaire du soulèvement de l’université polytechnique d’Athènes. Le camarade Igor Sadikov, membre du Comité exécutif central de la LJC, a présenté les salutations de la Ligue.
Bonjour camarades,
Je vous transmets les salutations fraternelles de la Ligue de la jeunesse communiste du Canada, à l’occasion du 51e anniversaire du soulèvement populaire des étudiants contre la dictature des colonels dirigée par les États-Unis et l’OTAN.
Le Comité central de la Ligue de la jeunesse communiste honore l’héritage du soulèvement héroïque de l’École polytechnique à l’occasion de cet anniversaire. L’héritage de cette lutte n’est pas seulement important pour le peuple grec, mais aussi pour la classe ouvrière et les masses populaires ici au Canada et dans le monde entier, car la lutte n’était pas seulement contre la junte fasciste, mais pour le pain, l’éducation, la liberté – un slogan qui reste d’actualité aujourd’hui, alors que la crise du capitalisme mondialisé s’aggrave.
Aujourd’hui, nous voyons l’héritage du soulèvement dans l’élection année après année du Panspoudastiki, la liste soutenue par la jeunesse communiste grecque dans les élections étudiantes, et dans la mobilisation massive de la jeunesse grecque pour bloquer les envois d’armes en Israël et en Ukraine et cesser la participation de la Grèce dans les missions impérialistes de l’OTAN.
Rappelons-nous que la dictature militaire en Grèce était soutenue par le Canada en tant que membre de l’OTAN et que la GRC surveillait et réprimait les militants grecs pro-démocratie au Canada. Aujourd’hui, le Canada est à l’avant-garde des missions de l’OTAN en Europe de l’Est et en Amérique Latine, sans compter le parrainage d’un centre récemment ouvert à Montréal voué à adapter les activités de l’OTAN aux changements climatiques.
Le Canada s’est engagé à atteindre l’objectif de 2% du PIB en dépenses militaires, ce qui signifierait presque doubler les dépenses de défense actuelles du Canada, qui ont déjà augmenté de 40 % en moins de dix ans — sans compter les 70 milliards de dollars nécessaires à l’achat et à l’entretien de 88 avions de chasse, les 300 milliards de dollars nécessaires à l’achat et à l’entretien de 15 navires de guerre, ou les milliards inconnus qui seront dépensés pour l’achat prévu de nouveaux sous-marins.
Intensifions donc la lutte pour réduire drastiquement les dépenses militaires canadiennes, cesser la participation du Canada aux interventions impérialistes et sortir le Canada de l’OTAN!
Vive l’héritage du soulèvement de l’École polytechnique!
Vive l’internationalisme prolétarien!