A pink banner with a starburst that says "The Youth Will Not Pay for Capitalism's Crisis"

Congrès extraordinaire de la YCL-LJC : la jeunesse ne paiera pas pour la crise du capitalisme!

C’est sous le signe de la combativité et de l’unité d’action que s’est tenu le Congrès extraordinaire de la YCL-LJC les 22 et 23 aout derniers.

This article is also available to read in English

C’est sous le signe de la combativité et de l’unité d’action que s’est tenu le Congrès extraordinaire de la YCL-LJC les 22 et 23 aout derniers. La pandémie de COVID19 avait forcé la YCL-LJC à repousser le 28e Congrès central prévu initialement pour le mois de juin dernier. Cependant, l’évolution et l’aggravation de la crise induite par la pandémie de COVID19 ainsi que la nécessité d’intégrer une nouvelle génération de cadres aux instances dirigeantes ont incité le Comité central sortant à organiser ce Congrès extraordinaire.  

Dans son adresse au Congrès, le Secrétaire général sortant, Adrien Welsh, a souligné que ce Congrès arrive “à point nommé” alors que la classe dirigeante s’apprête à faire payer la jeunesse pour une crise dont elle n’est pas responsable. Il a insisté sur le fait que cette crise n’est pas le résultat de la pandémie de COVID19, mais bien la conséquence directe du système capitaliste en crise depuis longtemps, crise dont les communistes étaient longtemps les seuls à mettre en garde. 

Adrien Welsh est assis devant un ordinateur et lit son discours.

“Cette crise est multifacétique. L’agressivité croissante de l’impérialisme et le danger de guerre mondialisée est le produit de la crise du capitalisme, ajoute-t-il. La crise environnementale, qui prend racine dans l’exploitation de la classe ouvrière et de la nature est aussi le produit de la crise du capitalisme. La crise de la démocratie bourgeoise, illustrée à la fois par la montée de l’extrême-droite ici et ailleurs dans le monde et par les attaques contre les différents droits démocratiques (racisme, chauvinisme, misogynie, homophobie, transphobie, etc.) est également le produit de la crise du capitalisme. Naturellement, la crise économique actuelle et le danger de récession en sont l’expression la plus saliente présentement.” 

La majeure partie du Congrès a été consacrée à la discussion d’un projet de résolution politique qui, en plus de faire état de la situation actuelle, propose quelques perspectives de luttes dans lesquelles les jeunes communistes ont vocation à mettre de l’avant des points de convergences capables de renforcer la résistance aux politiques du Capital. Parmi celles-ci, on compte la lutte des jeunes travailleurs (syndiqués ou non), un impératif compte tenu de la situation actuelle où deux jeunes sur cinq ont soit perdu leur emploi ou ont vu la majorité de leurs heures de travail coupées. La lutte pour la paix et la solidarité internationale, pour la justice environnementale, pour l’expansion des services publics, l’expansion des droits démocratiques en particulier pour les femmes, les personnes 2ELGBTQ+, les personnes racisées et pour les droits nationaux des Québécois, Acadiens, Métis, Autochtones et Inuit en font également partie. La guerre, l’oppression et la destruction de notre environnement font également partie des attaques patronales pour faire porter le fardeau de la crise à la jeunesse et aux masses populaires. 

Les congressistes ont également adopté un plan d’action ambitieux mais nécessaire où la priorité est donnée au renforcement de la YCL-LJC et de sa presse afin d’être plus visible et plus à même d’intervenir auprès des mouvements de jeunesse. C’est ainsi qu’a été approuvée une campagne qu’animeront les jeunes communistes au cours des prochains mois intitulée “la jeunesse ne paiera pas pour la crise du capitalisme”.

Liz Rowley, Chef du Parti communiste du Canada a également salué le Congrès et a souligné l’importance que sera appelée à jouer la YCL-LJC dans la résistance de la jeunesse contre l’offensive du capital à venir et a assuré les jeunes camarades de l’appui idéologique, politique, mais aussi logistique du Parti communiste à la YCL-LJC. 

Des camarades de Toronto sont assis dans la salle grecque devant des photos de Nikos Beloyannis et Aris Velouchiotis

Enfin, le Congrès a élu un nouveau Comité central de 17 membres effectifs et de 8 membres suppléants qui, à son tour, a élu un nouveau Comité exécutif central de 5 membres. Ivan Byard, membre du Comité central sortant et ancien secrétaire de la cellule de Toronto, a été élu à l’unanimité comme nouveau Secrétaire général. Il succède à Adrien Welsh, qui, tout en demeurant membre effectif du Comité central élu, assume maintenant la responsabilité de Secrétaire national du Parti communiste du Québec en succession du regretté camarade Pierre Fontaine. 

Le Congrès a également célébré la “promotion” de deux cadres de longue date de la YCL-LJC: Marianne Breton-Fontaine et Drew Garvie. Drew a assumé le rôle de Secrétaire général de la YCL-LJC entre 2014 et 2017 avant de devenir Organisateur central du PCC, puis Secrétaire provincial de l’Ontario. Marianne quant à elle était membre du Comité exécutif central jusqu’en 2017 et assume maintenant des tâches au Comité central du Parti communiste du Canada ainsi qu’au Comité national du Parti communiste du Québec. 

Renforcés politiquement et organisationnellement, prêts à lutter pour vaincre, les jeunes communistes ont conclu ce Congrès extraordinaire au son de l’Internationale en se donnant rendez-vous dans les luttes. 

1 thought on “Congrès extraordinaire de la YCL-LJC : la jeunesse ne paiera pas pour la crise du capitalisme!

Comments are closed.